Si vous voulez savoir comment est sensé se dérouler le projet à partir de maintenant jusqu’au moment des derniers détails, alors vous aurez toutes les informations nécessaires dans cet article.

De plus ici je mettrais en avant les différentes possibilités qui s’offrent à nous, les questionnements encore sans réponse, toutes ces choses dont vous pouvez discuter ici ou sur le forum. On attend vos conseils !

Alors où en est-on maintenant ? Eh bien nous en sommes aux 50% théoriques du projet, c’est à dire que nous avons tout en main pour commencer les gros travaux, on sait où on veut aller et souvent comment. Concrètement et par rapport à ces travaux on est aux alentours des 1% et on prévoit plus d’un an pour arriver aux 100% mais ça dépend surtout de vous.

Voyons tout cela par étapes, nous avons maintenant plusieurs gros découpages qui peuvent évoluer en même temps. Le problème est que je ne peux pas m’occuper de tous, j’aurais donc besoin d’un(e) chef de section pour plusieurs d’entre eux et même pour d’autres postes, mais on va voir ça au cours de cet article. Si vous êtes intéressés par être chef de section ou par faire partie d’une section particulière, faites le moi savoir. Prenez tout de même en compte que pour la moitié d’entre elles, il serait nécessaire d’habiter près du Backpanel, soit Genève et environs, mais pas pour les autres, à vous de juger.

1. Section V

Vous l’aurez compris, je ne peux pas utiliser mon V de chevron outre que pour des mesures, il faut donc recréer un chevron à partir de celles-ci. Les pièces sont déjà tracées sur une plaque de forex, toutefois il faut prendre le temps de la découpe, du collage et des finitions.
Ensuite il faudra mouler le chevron ainsi obtenu et en faire nos 18 tirages.

2. Section Backpanel

Nous venons de le recevoir, il est maintenant arrivé à bon port après plus de 6h de route. Nous l’avions prévu, il présente de défauts à la création (on ne peut et on ne veut rien y faire) toutefois il à pris des coups que ce soit lors des tournages, lors du stockage ou du voyage depuis les USA. Le but est donc maintenant de réparer ces cassures afin de pouvoir ensuite faire le moule de ce Backpanel. Considérant que modifier celui-ci lui ferait perdre de sa valeur aux yeux des fans, il faudra le faire de manière non définitive avec des produits que nous pourrons faire disparaître une fois le moulage terminé.
J’ai déjà commencé ce travail lors de la Comic Con, pour exemple et afin de gagner quelques minutes de travail plus tard. Nous ferons ça à la plastiline, une pâte à modeler qui ramollit à la chaleur et se fige ensuite. La mienne est plutôt dure, c’est parfait pour un travail comme celui-ci. Sur les essais que j’ai fait c’est génial.
Pour terminer avec ce Backpanel, il faudra encore une fois réaliser un moulage, cette fois-ci il faudra plusieurs personnes afin de ne pas le rater car nous perdrions bien trop d’argent si c’était le cas.

3. Section 3D

Un modèle 3D détaillé de notre section nous permettra de réaliser un modèle complet en se basant sur notre banque d’images et nos visuels vidéo. Première nécessité, les mesures du Backpanel, le modèle numérique doit être en tout point identique et nous permettra ainsi de déduire toutes les mesures dont nous aurons besoin pour continuer la construction de notre Stargate™. Il faudra donc modifier le modèle du Backpanel pour en faire un Frontpanel en ajoutant les frises et en modifiant les lignages et parties géométriques. C’est aussi sur cette pièce que se trouve le profil interne avec les barrettes. Puis il nous manquera encore à réaliser (toujours en 3D) la partie lumineuse des chevrons, leurs ailettes et la collerette (profil externe). La Glyphtrack serait aussi utile comme référentiel.
Ce modèle 3D nous permettra d’avoir des références précises et donc d’avoir exactement les mesures dont nous aurons besoin pour la suite du projet. De même une partie des détails (frises et barrettes) pourra être directement envoyée pour être imprimée en 3D afin de faciliter le travail et de gagner du temps et de la précision. Puis plus tard, c’est aussi avec celui-ci que nous pourrons tester la répartition des charges sur la structure interne que nous aurons créée.
Nous aurons donc aussi la SG 3D la plus détaillée du monde !

4. Section Structure interne

La Stargate™ ne peut pas tenir debout sans une structure interne résistante et bien pensée. Ce sera forcément un structure en triangles, comme sur les truss. Il faudra donc réfléchir à la répartition des charges, développer sa base pour qu’elle ne tombe sous aucun prétexte, penser à quelque chose de rapide à monter et de pratique pour tout ce qui est câblages, lumières, son et pistons. Suite à la partie théorique, ce sera un travail de découpe et de soudure qu’il faudra entreprendre afin de monter cette structure.

5. Section Électro / Prog

Cette section vise à développer tout le côté électronique de la SG (le tout étant sensé marcher sur du 12v), comprenant les lumières de celle-ci, le mouvement du chevron principal, les effets sonores et la gestion par ordinateur de tout ça. L’idée est de passer par un Raspberry Pi (dont j’ai déjà passé la commande) pour qu’il gère un Arduino qui lui même gèrera tout le reste donc. Il faut penser à une connexion wifi afin de pouvoir gérer le tout depuis un autre ordinateur ou plus tard peut être, depuis un DHD. Le mieux serait de relier le simulateur de composition d’adresses qui existe sur le web (dont j’ai une copie) et de le modifier afin qu’il gère vraiment la porte.

Pour l’instant nous n’avons aucune idée de comment animer le chevron principal, si ce n’est avec des pistons. Hors nous voudrions éviter d’avoir un compresseur pour ça car il ferait trop de bruit. Il faudrait donc soit trouver une alternative électronique / mécanique, soit trouver un compresseur discret suffisant pour créer le mouvement du chevron comme dans la série.

6. Section Sonar

Pour que le projet marche il faut que les gens soient au courant. Que ce soit sur les forums, sur des sites internet, sur facebook ou partout ailleurs et même en contactant directement de particuliers, vous avez carte blanche pour faire connaître le projet. Le but étant que nous ayons les conseils, le soutien et l’aide concrète du plus de personnes possibles.
Ce travail se fait en anglais, en français en allemand et même en italien si quelqu’un est motivé. De même le blog ne dispose pas encore d’une partie italienne donc si quelqu’un est motivé à tout traduire…
Vous pouvez aussi faire partie de cette section pour compléter le blog avec de nouvelles informations, de nouvelles images, trouver d’autres stargates™ faites par des fans, découvrir l’actu SG, partager avec nous d’autres projets sur stargate™ qui n’ont pas forcément de rapport avec la création de décors : (fanflims / fanséries, documentation sur l’univers, jeux créés par les fans, etc.)

/!\ AGENCEMENT /!\

Toutes ces sections sont sensées marcher ensembles. Si par exemple on ne réfléchis pas à la manière de faire tenir le cache en fibre de verre / résine sur la structure alors on risque de faire des erreurs et de ne pas pouvoir monter la porte en entier. Prenez toujours en compte la globalité du projet !

Je ne cite pas ici les travaux pour créer la collerette, la partie lumineuse des chevrons, etc. car ce sont des pièces que nous réaliserons à partir du modèle 3D ça arrivera donc après. Mais rien ne vous empêche d’en débattre quand même sur le forum.

Les questionnements restants sont :

Quels produits particulier utiliser ? Quel Silicone pour le moulage (on part sur un RTV 3325) ? Quelle Résine (là on utilise de la polyester 8903 et un Gel Coat polysoflex 90) ? Quel Métal pour la structure ? Quelle Peinture pour les finitions ? Quelle Résine pour les effets lumineux oranges ? Quels Composants pour la partie électro ? Quels Pistons ?

Bref, on a pas finit de s’amuser !

P.S.

Je laisse le projet en roue libre ce mois-ci à partir de samedi car je serais en camp de vacances avec des enfants. Je pourrais reprendre les rênes d’ici mi-Août. J’aurais peut être une semaine de libre entre temps pour voir ce que vous devenez et donner des nouvelles. En attendant vous avez carte blanche, le forum est là pour vous.

Par contre pour ce qui est du sonar, ne faites pas de sujet sur le RPF, je préfère me garder ça pour moi. 😉

Bonne chance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s