Ce n’était pas vraiment un combat et ce n’était pas vraiment contre le RPF non plu, toute cette histoire tourne plutôt autour d’un malentendu rendu contrariant suite à un timing difficile à gérer.

Pour ceux qui ont accès au groupe facebook vous avez pu suivre toute l’histoire en live, pour les autres je pense que ça peut être intéressant d’en être informé.

Depuis pas mal de temps je pensais poster dans le RPF (Replica Prop Forum), qui réunis des passionnés qui créent des répliques d’accessoires de cinéma et séries TV, afin de leur faire part de ce projet et de leur demander de l’aide et du soutien. Mais je n’aurais pas pensé que ça se passerait comme ça…

Je voulais attendre d’avoir du concret, soit le moulage du chevron, le Backpanel en ma possession et des images des travaux pour lancer l’info. Le RPF est remplis de gens avec beaucoup de talent et me ramener en leur disant « Voila je veux faire une SG mais j’ai jamais rien fait de tel. » me semblait mal venu sans preuves de mes capacités.

Malheur à nous ! Pendant la Comic Con j’ai reçus un message du propriétaire du chevron, monsieur J, qui me demandait d’arrêter tout de suite mon cast car c’était dans ce cas là un « recast » soit une copie de copie, ce qui est très mal vu dans le communauté des props makers. N’ayant pas de connexion internet à Paris, je n’ai pu le voir que le soir où je rentrais chez moi vers 2h00 du matin.

Après une bonne nuit de sommeil (à Paris on dormait qqch comme 4-5h) je me suis précipité pour lui répondre, mais comme une semaine s’était écoulée, il avait déjà informé le RPF que j’étais quasi certainement un recaster ! (Je comprend ce comportement, une semaine d’attente c’est long et ça fait peur.) Je lui ai répondu rapidement sur le blog, mais il n’a pas semblé le voir et a continué sa critique sur le RPF. En sois le topic sur le forum devenait rhétorique sur le recast, donc on me fusillait sans que j’aie pu dire un mot.

Ne voulant pas me griller aux yeux du RPF que je respecte énormément, je  vous demandais du soutien à vous, la communauté autour de ce projet. Brandissant le « Un pour tous et tous pour un ! » je vous demandais de bien vouloir faire un commentaire à ce monsieur afin de lui expliquer calmement que j’étais de bonne foie.

Les aides « efficaces » reçues se comptent sur le doigts d’une main mais ont bien marché et je les remercie énormément, de même que ceux qui ont suivi le débat toute la journée et ont commencé à prévoir notre défense afin de poster dés qu’ils en auraient l’occasion. De votre part j’ai reçus surtout du soutien et du « wait and see » et je vous en remercie car je bouillonnais derrière mon écran sans savoir que faire pendant environ 48h. Le groupe facebook était très actif autour du sujet, les discussions n’en finissaient plus.

Le débat s’est terminé au moment où j’ai moi même posté une explication et un démenti sur le RPF aussi complet que possible afin de me blanchir moi même et le projet aussi. C’est au même moment que notre ami accusateur (à raison, je le répète) a remarqué ma réponse sur le blog et a lui aussi dés-enclenché la montée négative qui pointait contre mes amis français du RPF.

Ainsi presque sans un mot le calme est revenu, monsieur J m’a remercié pour ma réponse bien écrite à son égard, le RPF a dit que ce projet était intéressant si effectivement il ne comprenait pas de recast et tout est rentré dans l’ordre aussi « simplement » que ça.

Merci encore de votre soutien à tous, notre petit groupe semble assez solide pour supporter des situations de crise comme celle-ci et j’en suis très heureux. Continuons de l’avant !

Merci aussi au RPF pour m’avoir lu calmement et pour avoir compris notre point de vue.

Sources :

Les échanges sur le blog en anglais, dans les commentaires en bas :
http://stargateproject.wordpress.com/2012/07/01/first-moulding/

Le sujet sur le RPF :
http://www.therpf.com/f9/i-think-my-stargate-chevron-being-recast-153588/#post2351725

Laisser un commentaire

