Retour de vacances ! Enfin, plutôt de l’enchainement : Comic Con Paris, une semaine de camp de vacance (cuisine, 13-15 ans), une semaine d’organisation pour le camp d’après, deux semaines de camp de jeux de rôles grandeur nature (13-17 ans). Et me / nous revoilà !

Je  n’ai pas eu beaucoup le temps de penser au projet depuis un mois, je reprend donc à l’endroit où je m’étais arrêté et j’enchaine avec la suite.

Donc, de retour de la Comic Con nous détenons enfin le tant attendu (avec trois mois de retard) Backpanel ! Qui se trouve en ce moment dans mon garage, prêt à se faire beau pour un moulage Rock’n’Roll. En attendant, je vais vous donner les quelques infos intéressantes que l’on peut retirer de l’observation de cette pièce, en espérant que ce sera utile pour certaines et intéressant pour d’autres.

Dans sa généralité, le Backpanel est un arc de cercle de 70cm d’épaisseur. Il s’agit d’un neuvième du cercle entier que forme la porte des étoiles. C’est une pièce qui se trouve à l’arrière de celle-ci et à chaque extrémité vient s’ajouter un chevron.

Voici quelques mesures qui donnent une idée de la taille de la pièce :

Grâce à celles-ci on peut déterminer le diamètre exact de la porte qui est pour l’extérieur de 593cm (et non 22 pieds comme il semble avoir été dit dans certains making of) et pour l’intérieur de 461cm.

Le morceau à un poids total de 8,9 Kg, une portion complète doit donc peser dans les 25 kg avec l’électronique (mais sans la structure en métal).

Au niveau visuel, l’ensemble de la pièce se présente de la façon suivante :

   

A chaque extrémité on trouve des formes géométriques à bords droits superposées sur deux étages, celles-ci se trouvent habituellement sous les chevron, on en voit une partie dépasser.

Je vous invite à aller consulter la banque d’image pour le voir : https://picasaweb.google.com/106154105695443794525/Relief A noter que les formes à l’arrière ne sont pas les mêmes qu’à l’avant.

          

La première rangée sculptée du Backpanel est constitué de 25 formes répétitives ainsi que deux moitiés aux extrémités :

       

S’en suit une deuxième partie que vous pouvez voir dans les premières photos, toute-fois il est utile de s’intéresser aux différentes lignes de décorations gravées dessus ainsi que sur le reste du Backpanel :

               

   
La dernière frise de la section est constituée d’ovales séparés par des ronds et agencés de la façon suivante :

IIIIoIIIIIIIIIIIIIIIIIIIoIoIIIIIIIIIIIIIoIIoIIIIIIIIIIIooIIIIIIIIIIIIIIoII

En dessous de ces symboles on trouve des petits rectangles au nombre de 74.

Puis des rangées de V inversés entrecoupés de triangles à l’envers de cette façon :

/\_ v v_/\/\/\/\/\/\_v_/\/\/\_v_/\/\_v_/\/

On en voit ici les extrémités :

   

Les arètes quand à elles sont complètement plates :

   

Le morceau n’étant pas totalement plat on peut s’intéresser à plusieurs épaisseurs :

               

C’est à peux près tout, sauf ces deux petits détails intéressants, premièrement les petits rectangles de la dernière frise ont été placés à la main, comme on le voit, il ne sont pas tout à fait droits. Deuxièmement, voici en plus grand l’un des rond qui se trouve à l’extrémité extérieure de la porte :

   

Chose peu connue, on trouve plusieurs crochets à l’arrière, ils sont ici au nombre de 8, servant sans doute à fixer l’iris, il y aussi un guide / anneau central dont je ne connais pas l’utilité :

   

Certains en seront peut être étonnés, mais dans l’ensemble, la peinture est un grand aplat de noir devenu un peu gris bleuté. Par dessus celui-ci on a frotté, brossé de la peinture gris / argent pour donner l’effet métallisé. C’est une technique beaucoup utilisée pour ce type de rendu, par exemple pour donner l’impression qu’une arme en plastique est en métal.

Lors d’un tirage multiple sur un même moule, on voit apparaître certains défauts, comme ici sur la première image. Outre ce détail, on peut voir sur la porte un repentir, l’artiste à retiré une pièce ou ne l’a pas terminée. Si on peut le déduire comme cela c’est parce que sur le master (troisième image) on distingue que cette pièce n’existe pas non plus. En dernier lieu entre les rainures il y a des nombreuses petites billes peintes pas la suite, je me demande ce que c’est, difficile de les enlever pour le moulage sans abîmer la pièce, elles risquent donc de rester sur les tirages définitifs, dommage, mais ce n’est pas bien grave.

           

Voila donc la pièce qui va nous servir de base pour tout le cache de la SG. En bonus, quelques grosses cassures :

   

Ici le Backpanel n’est pas si lourd que ça, il est fait de couches de résine très fines et de fibre de verre coupée. On voit aussi une première couche de gelcoat noir.

   

Voila, toutes ces photos pour vous informer que c’est du lourd, que l’on va se remettre à travailler d’arrache pied et que l’on a de bonnes bases. Je vous tiens au courant pour la suite de travaux !

4 réflexions sur “Backpanel

  1. Un grand merci pour toutes ces mesures précises et ces screenshots haute résolution !
    Développant un jeu-simulateur sur stargate, je suis heureux de voir que notre porte est parfaitement proportionnée : il ne nous manquait plus que la mise à l’échelle.
    Attention toutefois quand vous dites que le diamètre extérieur de la porte est de 593cm : il vous manque tout le renfoncement sur la bordure extérieure et qui doit faire une dizaine de cm de large, amenant le diamètre totale de la porte à environ 613 cm. Ce serait bien de le préciser 😉

    • Mais de rien, c’est avec grand plaisir que j’offre ces informations que j’ai moi même longtemps cherchées. =) S’il vous en faut d’autres, n’hésitez pas.
      Je suis étonné d’avoir oublié de mentionner la bordure extérieur, que je nomme collerette dans mes autres articles, je vais corriger ça.
      Pour info, la personne qui détient les plan de la production m’a dit que le diamètre total de la SG était de 20 pieds. 😉
      Je connais plusieurs simulateur sur Stargate, mais le votre à l’air bien avancé, bonne continuation pour votre projet, tenez moi au courant, je peux tout a fait en parler sur le blog.

Laisser un commentaire

