Un morceau de porte des étoiles complet ferait environ 90cm de haut, 180cm de long et 40cm de large (ce dernier point m’étonne toujours).

Imaginons que nous faisions de belles caisses pour transporter le tout (dans mon métier on a des flight-case pour tout et c’est bien pratique). Et qu’on veut mettre ça dans une grosse camionnette : 3m50 L x 1m70 l x 1m90 h de contenance de remorque.

Bon, alors on se dit que pour présenter la SG on a pas besoin des 9 morceaux vu que la moitié est cachée soit dans le sol soit dans le promontoire. On prévoit donc 7 morceaux. Moi je met 5 morceaux croisés dans un sens et dans l’autre ça rentre en largeur. En longueur ça rentre facile puis il nous reste les deux dernier morceaux qu’on peut mettre par dessus couchés, ça rentre en hauteur ! Et il nous reste une bonne marge pour y mettre des outils et tout un tas de choses.

Bon donc on peut transporter une SG dans une grande camionnette, c’est déjà bien. Maintenant si on voulait en plus le promontoire alors il faudrait peut être 2-3 camionnettes ou alors un semi-remorque (et un conducteur avec du coup).

Maintenant au niveau du montage. C’est un peu plus compliqué, tout dépend du matériel qu’on peut avoir à disposition (machines outils) et de comment on s’y prend. En sois si on veut que ce ne soit pas dangereux il faudrait monter les bords tout en les assurant au fur et à mesure et au final mettre la clef de voûte. En sois ce n’est pas un travail si long que ça de mettre chaque pièces dans l’autre et de les boulonner. Ensuite il faut prendre le temps de vérifier le système électronique etc.

Un autre point important. De base la SG nécessite aussi 4-5 pains de béton de environ… un peu plus d’un mètre carré chacun… Je n’ai encore trouvé personne pour faire les calculs pour la structure, la répartition des charges, etc. Mais à mon avis on aura aussi besoin de contre-poids. Du coup c’est aussi compliqué à transporter et à mettre en place (et à stocker par la même occasion).

Donc c’est encore des choses à voir. Mais transporter une SG à travers la France, la Suisse, l’Allemagne ou l’Angleterre semble loin d’être une mission impossible.

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