Youpi ! J’ai enfin pu prendre le temps de terminer notre première version de chevron. Je vais donc pouvoir vous faire ici un article complet sur sa création et les différentes techniques utilisées.
Je vous parlerai aussi de la V.2.0 car celui-ci servait surtout de test et d’embellissement de notre stand. 😉
Après les quelques problèmes moraux rencontrés quant à l’obtention de notre premier chevron, il fallait en premier lieu recréer le chevron ou trouver un original. J’avais commencé à travailler sur un modèle en forex :
Puis nous avons décidé de faire un échange avec notre contact en Angleterre, Andy. Nous faisions pour lui un Backpanel et en échange nous obtenions une partie du front panel (copie d’original), un chevron (V copie d’original et centre réalisé par Andy) et les ailettes de celui-ci (copie d’original)
Après un peu masticage et de ponçage, j’étais prêt à faire le moule.
Étape 1 : Préparer le modèle en le scellant contre la table, réaliser un joint en plastiline tout autour pour éviter les fuites vers le dessous du chevron, sprayer la table avec un agent démoulant pour éviter de la casser à cause d’un effet ventouse (l’effet ventouse de la résine sur le verre ça pardonne pas). Puis construire un mur en LEGOS !
Ensuite quelques couches de silicone.
Puis on élargit le mur de legos et on découpe le bord du silicone pour créer des dents qui s’inséreront dans la coque en résine (c’est la même forme utilisée par les artistes ayant travaillé sur la série).
Et quelques couches de résine avec fibre et mat de verre.
On ajoute des lambourdes sur la résine pour éviter sa déformation car c’est de la polyester.
Et on démoule.
De mémoire tout s’est bien passé, j’ai pris le temps de faire une couche de plus avec du silicone sans additif au dessus de la couche thixotropée afin d’avoir une surface plus lisse qui puisse s’adapter au mieux à la coque en résine.
Pensez à utiliser un agent démoulant sur vos LEGOS ou mettez y un tout petit peut de silicone dessus avant de passer à la résine pour éviter d’avoir à en racheter.
Voilà on a un moule, il est temps de le tester.
Cette fois j’utilise un agent démoulant malgré la capacité du silicone à être auto-démoulant, ça évite d’attaquer le moule. On pourrait aussi directement mettre de la peinture qui se scellerait dans la résine, mais le chevron est transparent, c’est donc plutôt compliqué d’être précis avec ce genre de forme.
Je teinte une première couche de résine qui se solidifie.
Je coule une autre couche, celle-ci transparente ce qui me permet d’épargner du colorant. En sois ça aurait dû marcher, mais je suppose que la première couche était trop fine, la deuxième est donc passée devant la première et ça m’a créé des volumes qui n’étaient pas voulus. On est repartis pour du ponçage.
Notez qu’on a utilisé des contre-moules en se basant sur ce qui avait été fait pour SG1, on obtient ainsi une forme transparente, creuse mais renforcée.
Pendant le ponçage j’ai simplement basculé le chevron, il a explosé en trois morceaux.
Un coup de résine pour raccorder tout ça.
Un coup de ruban adhésif (ça prend des heures).
Couche d’accroche pour que la peinture tienne bien.
Couche de fond en gris foncé
Et ensuite il a fallu trouver le moyen de créer les effets gris clair que l’on voit sur le modèle d’origine. J’ai eu un petit coup de stress sur le moment en me demandant si j’allais trouver une solution convaincante, j’avais pensé qu’en utilisant un papier froissé ou un sachet plastique ou un chiffon ça marcherait, mais on n’obtient pas les formes arquées voulues. Je voulais finir ce chevron le jour même, j’ai donc usé de tout ce qui me passait sous la main jusqu’à trouver le bon objet.
Au moment d’enlever le scotch, le chevron s’est à nouveau cassé. J’ai donc usé de colle de contact et ai re-coulé de la résine à l’arrière de celui-ci pour le solidifier.
Et hop, un peu de LEDs pour faire briller le tout. On utilisera un filtre diffuseur pour avoir une lumière moins ponctuelle bien sûr. Ce ne sera même pas une bande comme ça qui servira à l’éclairage définitif. Mais au moins, ça fait classe et ça nous ajoute du gallon.
On m’a dit que c’était un peu clair au niveau du contraste, j’ai donc frotté en noir le chevron pour le terminer définitivement.
Alors ? Vous n’êtes pas encore convaincus de notre MacGyverisme ? Prenez donc le temps de voir notre vidéo de démoulage… tard dans la nuit… sur une aire d’autoroute… juste avant de reprendre la route pour Toulon.
*Vidéo à venir*