« Y a t-il une raison pour laquelle vous ayez choisi de recréer la Stargate™ de la série télévisée plutôt que celle du film ? »

Voilà une très bonne question qui nous a été posée via notre Twitter. Je vais donc y répondre ici et en profiter pour parler des différences que l’on trouve entre chaque modèle de porte des étoiles.

L’excuse (réfléchie) :

Elle est technique.
En ce qui concerne la SG du film, chaque chevron s’enclenchait hormis le chevron principal qui lui est là uniquement afin de choisir le glyphe à entrer. C’est pour cette raison qu’un système pneumatique avait été choisi par les techniciens ayant travaillé sur la première SG. On remarque d’ailleurs que l’enclenchement des chevrons est bien plus violente sur celle du film. Les parties du chevron qui étaient mobiles étaient : Le cristal avant, le cristal arrière (qui se levaient), le V avant (qui s’abaissait).
Certes les chevrons du côté film ne s’allument pas donc il y a moins à faire de ce côté là, mais il est plus difficile de créer un système mécanique complexe qu’un système électrique simple. Et dans notre cas, seule le V et le cristal avant du chevron principal doivent être mobiles.
D’autre part les glyphes sont gravés dans le premier opus et dès le premier épisode de SG-1 ils sont en relief ce qui est relativement plus simple à faire.

La vraie raison :

Elle est bien sûr sentimentale.
Pour moi LA Stargate™ a toujours été celle de la première série. C’est avec celle-ci que j’ai grandi et c’est donc celle avec laquelle il me semblait logique de commencer.
Vous aussi si vous êtes ici c’est que vous avez passé au moins 10 ans avec ce modèle-là, elle a fait partie de vos habitudes de la semaine ou du week-end. Souvenez-vous !

Alors quelles sont ces petites différences que l’on ne voit pas du premier coup ? En voici une liste qui se veut exhaustive.

Tableau de comparaisons :

Tableau de comparaisons

Si vous avez découvert d’autres différences entre les portes, n’hésitez pas à la partager avec nous ! On pourrait avoir raté quelque chose.

Quelques sources (des fois que vous ne croiriez pas ce que je dis) :

Capture d’écran 2014-05-12 à 18.53.10
Ici la fameuse barrette qui se trouve uniquement sur la porte du film entre l’avant et l’arrière des chevrons.
Capture d’écran 2014-05-12 à 18.57.41 Capture d’écran 2014-05-12 à 21.12.33
L’arrière de la porte ne s’allume pas, il s’agit ici de post-production pour SGU et seulement pour cette série. On voit aussi la plaque qui remplace la barrette que l’on a vue plus tôt (Ce détail n’existe que sur le chevron principal dans SG-1).
Capture d’écran 2014-05-12 à 18.54.04

Les deux cristaux s’élèvent.
Capture d’écran 2014-05-12 à 18.56.57 tumblr_l70oljeRZ21qblj9e Capture d’écran 2014-05-12 à 21.05.10
Une nouvelle version de la barrette inter-chevrons. Quel talent ! C’est la même qui se trouve à l’opposé de la porte au niveau interne.
Capture d’écran 2014-05-12 à 18.56.01 ariane10 stargate-universe-stargate-on-destiny-02 SGU_gate_by_michpirate
Capture d’écran 2014-05-12 à 19.45.15

Bonus, dans SGU la porte est activée via un système à écran tactile et stylet. Un smartphone ?
Capture d’écran 2014-05-12 à 19.44.57

Publicités

3 réflexions sur “Parlons de différences, pourquoi avoir choisi la porte de la série ?

    • Merci !
      Effectivement maintenant je me rend compte que l’on voit bien que c’est un palm (je n’en ai plus entendu parler depuis des années). Tu as deviné à partir de l’image ou c’est une information qui vient d’autre part ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s