Tournant majeur pour le projet

Attention, grosse nouvelle ! À lire attentivement pour bien comprendre ce qu’il se passe.

Nous avons récupéré une section complète de la porte des étoiles ! Nous avons récupéré chaque pièce différente à l’unité, pour pouvoir les reproduire et enfin réaliser « la Stargate™ la plus fidèle du monde » !

400px-SGC_Stargate_segment_2

C’est une chance et à la fois une malédiction. On se réjouit de l’avoir enfin entre nos mains dans une semaine ou deux. C’est un beau cadeau pour les EMG.

Mais pour bien tout comprendre, il faut que l’on remonte au tout début du projet.

Il y a de cela 6 ans il n’existait que très peu d’image de la Stargate™ comme on la connaît aujourd’hui. Peu de gens avaient pris le temps de la représenter convenablement et en dehors de la série et des rares photos promotionnelles, aucune source n’existait.

Deux ans plus tard, après avoir fait de nombreuses recherches, des enchères ont eu lieu. TOUS les props de la franchise Stargate™ ont été mis en vente ; des scénarios annotés aux casquettes de l’équipe technique en passant par tous les objets, décors etc. Lors de ces enchères nous avons obtenu le Backpanel tel que vous le connaissez. On s’est dit que ce ne serait pas trop compliqué de reproduire les autres pièces à partir de celles-ci, mais ça prendrait du temps et de l’effort.

156265_3988656954192_116203918_n

Une première question se pose ici. Pourquoi ne pas avoir acheté un segment complet de la porte afin de le copier ? Plusieurs réponses à ceci :

  1. Il était plus intéressant de travailler des heures durant à reproduire d’autres pièces et de découvrir une passion, un art et d’apprendre plein de techniques différentes dont les moulages et le tirage résine, certaines techniques de peinture, etc.
  1. Le Backpanel était évidemment moins cher que le segment entier. Tout de même relativement cher mais moins que 4’500$, ajoutez à cela compte les frais de l’entreprise qui s’occupait de l’enchère, les frais de port, la taxe de douane etc. On arrive vite à quelque chose d’élevé.

Ainsi nous avons commencé à travailler sur notre pièce un an plus tard à cause de nombreux rebondissements.

img_0388

En deux ans nous avons ainsi créé de nombreux modèles 3D très précis à partir de mesures de nos pièces et d’images que l’on pouvait trouver à ce moment là sur les sites de la MGM et de Propworx, cette dernière étant en charge des enchères qui créa des magazines, contenant de magnifiques photos des props, permettant à nous et à bien d’autres fans de créer des répliques 3D et réelles de plus en plus précises.

Dès le début de ces travaux il était prévu de contacter le plus de monde possible afin de trouver les acheteurs des autres segment, pour avoir de leur part un prêt ou directement une copie de leurs pièces, afin d’en détenir le plus possible (originales ou copies).

Certains ont répondu à l’appel, d’autres non. On a étonnamment jamais retrouvé les personnes qui détenaient les 9 sections complètes. Pourtant, certaines en avaient des morceaux, sans doute obtenus d’autres acheteurs, qui sait… Toujours est-il que nous avons réussi à récupérer quelques copies d’originaux de cette façon, notamment auprès de notre contact anglais Andy que l’on remercie chaleureusement.

Les masters (pièces sur lesquelles faire les moules) créés suite à  nos travaux  sont aujourd’hui quasiment terminés. Nous avons commencé à mouler le Backpanel et les autres pièces suivront. Nous avons eu jusque là beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet. Nous avons aussi subi de nombreuses difficultés contre lesquelles nous avons dû lutter mais avant tout nous avons appris, nous nous sommes amusés, nous avons fièrement réalisé de très beaux objets et nous avons rencontré des personnes merveilleuses. On a aussi perdu de vue d’autres personnes merveilleuses par manque de temps étant trop pris par ce projet aussi. C’est ainsi, donner autant de temps de sa vie pour un aussi gros projet ça demande de sacrifices.

CSRTdUCUAAAWgEoCX5xaJPWwAAmgXu

Il y a un mois, un de nos contacts nous a informé qu’une personne était prête à vendre son segment entier de porte des étoiles ! Depuis 4 ans que l’on attendait il fallait que ça arrive un mois avant les moulages… Mieux encore, un autre contact m’a informé qu’une seconde personne était prête à vendre elle aussi son segment complet de porte des étoiles ! Oui, deux en même temps ! Après 4 ans ils se sont manifestés à quasiment deux jours d’intervalle.

Après discussion il semble que l’un des vendeurs n’ait en fait qu’une partie d’un segment complet. Il manque la glyphtrack, un chevron complet et la collerette. L’autre demande 9’000 $ pour une section qu’il a acheté mais dont il n’a jamais ouvert le paquet (donc une section complète à en croire le numéro de l’article vendu à l’époque par Propworx). Ce dernier vendeur acceptera finalement de baisser son prix à 6’000 $, soit quasiment le prix qu’il aura payé pour son segment plus le port et les taxes.

Il y a une semaine je vous demandais votre avis sur ce segment. Fallait-il l’acheter ou non ? Nous avons eu plusieurs avis sur le sujet, les voici listés avec les réponses qui vont avec, qu’ils soient positifs ou négatifs :

— Achetez-la si c’est pas trop cher !

Alors, oui effectivement, ces genres de props sont chers, mais je doute que l’on puisse acheter un segment complet aujourd’hui, où que ce soit dans le monde, sans débourser plus de 6’000$, c’est un bon prix.

— C’est une occasion à ne pas manquer !

Effectivement, il est fortement improbable de tomber sur un segment jamais déballé qui soit complet et, on l’espère, en bon état. C’est l’occasion de pouvoir présenter ce segment aux fans lors d’expositions et d’évènements geek / SF. Aussi pour nous, c’est cette chance improbable de pouvoir comparer notre travail de reproduction avec les pièces originales, c’est quelque chose de merveilleux.

— C’est une plus-value.

Pas forcément. Du point de vue des gens qui voudraient plus tard louer la porte, oui, c’est mieux de louer la copie exacte de la SG, que ce soit pour une convention, un fanfilm ou un mariage. Du point de vue du public, certains pourront toutefois se désintéresser de ce projet, pensant qu’il perd un peu de son âme de « fait sois même ».

— Ce n’est plus pareil si vous moulez sur des originaux. Ce n’est plus un travail de construction par des fans, c’est juste une copie.

Oui, c’est vrai, ça se résume à une copie de pièces rénovées pour l’occasion, mais ce n’est pas pour ça que ça n’a a pas été, jusque-là, un travail intense de reproduction fait par des passionnés. Nous remplaçons simplement une pièce par une autre qui est quasiment identique.

— C’est tout votre travail mis à la poubelle.

Nenni ! Le travail qui a été fait n’est pas rendu inutile par ce choix. Il a servi non seulement à nous apprendre, à nous permettre de faire des erreurs mais aussi un témoignage de toute la motivation que nous avons mis dans ce projet depuis des années. Nous n’avons pas choisi à l’époque d’acheter de section entière pour justement avoir l’opportunité de se mesurer à un travail aussi compliqué. Nous avons passé 100 heures sur la collerette et ses milliers de pièces. Je ne regrette pas ne pas avoir à la mouler car en elle-même je la trouve magnifique et j’en suis très fier.

11168405_676786765801174_3327340891607838526_o

— C’est trop cher et on a pas fait des dons à l’association pour ça.

Oui c’est très cher, surtout en comptant les frais de port et les taxes. Je regrette presque de ne pas l’avoir prise il y a 4 ans. Toutefois, c’est une plus-value et il y a plusieurs moyens possible pour rentabiliser ce segment. Pour ce qui est des dons, ne vous en faites pas, la totalité de l’argent dépensé pour la SG provient de ma poche et les quelques rares dons que l’on a eu le plaisir de recevoir de personnes qui sont souvent devenues des amis sont stockés sur notre compte et ne serviront pas à réaliser nos lubies. Mais oui, c’est cher, ainsi pour éviter de me ruiner et de me retrouver sans sous pour mon entrée dans la vie professionnelle, je vais essayer de trouver des fonds extérieurs à partir de maintenant, n’hésitez pas à nous donner des informations si vous connaissez un moyen de trouver un soutien financier. Notez qu’en comparaison du budget total de la porte, on ne fait pas une dépense monstrueuse.

— Elle est peut-être en mauvais état.

Elle repasse pour une vérification par Propworx qui nous dira si elle est en bon état et nous fera des photos.

— Ca va vous freiner dans les travaux.

Pas vraiment, nous avons demandé à nous envoyer en express seulement les pièces que l’on a pas avec nous, on épargne ainsi de l’argent et du temps. Tout devrait se passer entre ce mois-ci et le suivant. Il y a beaucoup de pièces à réaliser et ils a bien assez de masters ici sur lesquels travailler en attendant leur arrivée.

— Vous allez avoir des problèmes de droits d’auteur.

Que ce soit une réplique fait d’un original ou non on pourrait avoir des problèmes de droit d’auteur. Toutefois selon la loi en Amérique on est relativement bien protégés car on est une association à but non lucratif, on ne peut pas se faire d’argent avec la location de la porte, on ne peut que l’amortir puis réaliser d’autres choses avec l’argent récolté si bénéfice il y a un jour. De plus une porte des étoiles en convention c’est un rappel de la franchise, ça ne peut qu’être de la bonne publicité pour les studios qui détiennent encore les droits de la franchise et à Emmerich (qui a réalisé le premier film et prévoit un reboot et qui aime notre projet). De plus nous avons contacté le studio du créateur de la porte, nous avons échangé quelques e-mail avec sa secrétaire, il doit donc être au courant et n’a jamais fait savoir son désaccord. Dans tous les cas les droits appartiennent à la MGM.

Et voilà. C’était une décision difficile, c’était un peu au dessus du budget que l’on avait décidé au maximum mais les EMG auront leur propre neuvième de la porte des étoiles, cette série de notre enfance…

J’espère que tout était clair. N’hésitez pas, comme toujours à poser n’importe quelle question. Nous y répondrons au mieux.

C’est le début de la fin de l’aventure ! Continuez à nous suivre et vous pourriez bien découvrir notre porte Stargate™ près de chez-vous d’ici cet été !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s