F.A.C.T.S – 19 Octobre 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Comme nous vous l’avions précédemment annoncé, un membre des Enfants de Mac Gyver s’est rendu au festival F.A.C.T.S, qui s’est tenu les 19 et 20 Octobre 2013 à la Flanders Expo, dans la ville de Gent en Belgique. C’était leur 20ème anniversaire, de quoi ramener des invités prestigieux ! A noter une belle performance ; aucune annulation de guests pour cette édition 2013 !

Le membre en question est Julien, c’est donc lui qui vous racontera son périple. (C’est d’ailleurs lui qui écrit cet article, enfin moi ^^)

J’étais accompagné par Vania RealFan lors de ce salon, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Après quelques mails échangés avec les organisateurs du salon, et la non possibilité d’y être exposant, nous leur avons proposé cette solution alternative: pour l’attribution d’une accréditation presse, je leur fais un compte rendu de leur festival sur notre blog.

Nous sommes donc le samedi 19 Octobre, me voila réveillé à 5h30, pour un départ à 6h, habitant Amiens, j’ai donc 2h de route en voiture pour me rendre jusqu’à Gent. Le salon ouvrant à 10h (selon l’accréditation presse, je dois patienter dans la file d’attente des pré-ventes), je m’accorde donc une marge d’1h, tout en sachant que je dois ramasser sur la route des pauvres âmes égarées (covoiturage).

9h15 : Me voilà donc arrivé à la Flanders Expo, ne trouvant pas de place à proximité du salon, je me gare dans le parking d’IKEA situé juste en face, à pied, c’est à peine à 5 minutes de marche. Donc gratuit !

Je croise deux compatriotes durant la symbolique marche vers l’expo, très sympa, fervents admirateurs de manga et scifi, (forcément ^^).

Arrivée devant l’expo, la file d’attente pour les pré-ventes est déjà impressionnante, nous commençons à chercher la fin de cette file interminable, et par chance s’y trouve une personne du staff (Crew) à qui je demande par simple curiosité comment ça se passe pour les accréditations presse (car oui c’était ma première accréditation de ce type sur un salon :D).

Bonne nouvelle ! Je n’ai pas besoin de faire la queue, la jeune staff m’emmène directement dans l’expo, quelle joie ! Par contre mes deux compatriotes fraichement rencontrés, ne disposant pas d’accréditations, n’ont pas eu l’occasion de me suivre, j’ai appris plus tard en les recroisant que j’avais évité 45 minutes d’attente !

J’y découvre donc un salon plutôt vide, en même temps les portes n’étant pas encore ouverte au public, seuls les Early birds (tickets permettant l’entrée à 9h, mais en quantité limitée) et les exposants sont présents.

Les gens présents étaient surtout au stand dédicaces, sur lequel on pouvait retrouver (de gauche à droite) ; Jennifer Blanc, Micheal Biehn, Michael Shanks, Manu Bennett, Julie Benz, Iain Glenn, Les soeurs Avellan et enfin Anthony Daniels.

IMG_4689

Je retrouve très vite Vania RealFan, un membre de l’association qui suit nos aventures sur facebook, partages et likes nos liens, et nous fait des dons de temps en temps. L’occasion de passer quelques moments à discuter et découvrir son cosplay de survivaliste zombie, à vous de deviner qui est Vania ^^

IMG_4735

La file d’attente destinée à l’obtention de tickets pour les photoshoots commence à s’allonger de plus en plus, j’abandonne donc mes ami(e)s quelques instants pour aller acheter mon précieux sésame.

IMG_4690

En échange de ladite somme, on se voit remettre un ticket qu’on devra présenter au moment du photoshoot. Ce sera mon premier point négatif, le ticket est vraiment tout petit, on peut le perdre très facilement, il est à peine plus grand qu’un timbre postal.
Concernant les tarifs, rien d’exorbitant, le salon pratique les tarifs que l’on retrouve à peu près dans tout les salons/conventions/festivals; une vingtaine d’euro pour un photoshoot.

10h : La première vague de visiteurs s’étant dissipée pour les autographes, je me rends à mon tour dans la file d’attente pour Michael Shanks afin de lui présenter le « Projet Stargate™ 1:1 ». Il est ravi par cette telle entreprise, j’en profite pour lui demander s’il serait possible de faire une vidéo de lui nous soutenant, il est partant mais je dois d’abord me rapprocher d’un organisateur afin de planifier cette entretien. Ce que je fait ; l’organisateur me donne donc rendez-vous à 17h dans un endroit tenu secret !

IMG_4733IMG_0790

.

10h30 : Bon, j’ai pu parler à Michael Shanks, je doit maintenant attendre 17h pour le photoshoot et notre fameuse vidéo, va falloir tuer le temps ! J’ai tout un salon que je ne connais pas à visiter et je me suis engagé pour la review du festival ! Let’s get Started !

Le salon commence à se remplir !

IMG_4697

 La hiérarchie du festival est claire, les organisateurs en t-shirts vert et le staff en t-shirts orange.

IMG_4833IMG_4825  IMG_4836.

.

.

.

.

.La configuration spatiale est très claire également, il y a un hall pour tout ce qui est boutiques (Dealers Hall) et un hall pour tout ce qui est décors (Fan Village) tel que la 59eme Legion (Star Wars), le R2 Builder Club, …

A l’entrée on peut trouver ces guides, vraiment pratique, d’une vingtaine de pages, qui vous énonce tout ce qu’il y a à savoir sur le festival ; activités, horaires, contenus, …

IMG_48303

Les Stands

Dès l’entrée dans le festival, on tombe directement sur les stands/ boutiques. Comme dans la plupart des festivals, vous pouvez y trouver vraiment de quoi combler vos envies du moment, figurines, habillements, goodies, geeks, … il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

IMG_4736 IMG_4738 IMG_4858 IMG_4969

.

Concernant les stands du Fan Village, du contenu de qualité !

J’ai fait un bon paquet de photos, alors je vous invite à vous rendre sur cette page : Album Photo F.A.C.T.S, vous y trouverez les décors de la 59ème Légion (Star Wars), les véhicules mythiques comme la Dolorean DMC-12 de « Retour vers le Futur », des cosplays, des R2-D2, il y en avait partout !

En voici un bref aperçu :

Projet1Projet3 Projet2Projet4

GAME MANIA

Un stand qui ravira toutes les âmes de gamers, Game Mania !

Un lapin crétin est disponible pour vous y accueillir !

IMG_4954Projet5

.

C’est donc un bus, dans lequel vous vous installer confortablement, et jouez aux jeux vidéo ! Se sont des sessions de 10 minutes, et vous en repartez avec des goodies !

Il est bientôt 17h, nous attendons avec Vania dans la file d’attente pour le photoshoot avec Michael Shanks. Léger dysfonctionnement ; il fallait attendre près d’1h pour récupérer ses photos, en effet il semblerait qu’une imprimante soit tombée en panne. Lorsque les photos sont disponibles, les staffs (en orange) brandissent les photos pour que l’heureux propriétaire se fasse connaitre et récupère ses clichés. Se sera mon second point négatif.

IMG_5054

En attendant de récupérer les photos, j’en profite pour rejoindre l’organisateur à notre point de rendez-vous tenu secret, il parle avec Michael Shanks, et me laisse quelques minutes pour enregistrer la vidéo de soutien, que voici :

Michael est très aimable, il me souhaite bon courage pour la suite, et nos chemins se séparent, snifff 😥

Je rejoins donc mon acolyte Vania, et lui montre fièrement le fruit de mes efforts, il est ravi pour nous.

Nous récupérons nos photos, parlons encore quelques minutes, et nos chemins se séparent également, sniff 😥

Je reste quelques minutes de plus sur le salon pour un dernier tour des lieux, et quitte à mon tour le festival, quelques heures de routes et âmes égarées plus tard, j’arrive enfin chez moi, crevé ! Et la c’est le drame, on m’annonce qu’on fête l’anniversaire d’un proche le soir même ! Je suis donc la troupe, n’ayant pas beaucoup mangé, je m’enfile deux menus mcdo pour me caler, et c’est parti pour une longue nuit ! Le réveil fut très très dur, mais ça c’est une autre histoire.

Dans l’ensemble se fut un festival très agréable, contenu de qualité ! Je ne connaissais pas, et la surprise fut totale ! J’aurais grand plaisir à revenir l’année prochaine !
J’ai eu l’occasion de passer une bonne partie de la journée avec Vania, sa femme, et ses parents ! Oui, Oui ! Ses parents sont venu à F.A.C.T.S pour leur première convention et ont adoré ! Moi aussi je veux des parents comme ça !
L’occasion de manger des spécialités belges ! La frite ! (prononcé avec l’accent belge, ça n’a pas de prix!) puis d’autres mets tout aussi bons.

Le week end suivant nous étions exposants au salon « T’imagin » à Toulon, je vous laisse le plaisir de découvrir nos nouvelles aventures : « T’imagin Toulon »

Publicités

Une réflexion sur “F.A.C.T.S – 19 Octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s