Paris Comics Expo – 23 et 24 Novembre

Hello Everyone !

Un deuxième salon qui s’ajoute aux aventures intrépides & solitaires de Julien !

Paris Comic Expo se déroulant samedi et dimanche, je me suis rendu à Paris la veille, soit le vendredi. J’en ai profité pour aller m’immerger dans l’ambiance du « Dernier Bar Avant la Fin du Monde » ; j’y ai croisé quelques youtubers célèbres tels que Links The Sun, Antoine Daniel, etc que j’avais déjà rencontrés lors du Paris Manga & SciFi Show où j’étais staff.
Je vous recommande ce bar ! Les shooters avengers, les cocktails death star, the last son of krypton

Attaquons les choses sérieuses, soit la review de cette seconde édition du salon Paris Comics Expo. Il s’est tenu cette année les 23 et 24 novembre à l’espace Champerret de Paris. Je m’y suis rendu le 23 et le 24 en matinée.
Les principaux invités étaient Dave Prowe (Dark Vador), Sid Haig, William B Davis (The Smoking Man dans X-Files, Stargate™) et  John Rhys Davies (Gimli dans LOTR, Arthuro dans Sliders)

Comme pour le salon F.A.C.T.S, j’ai obtenu une accréditation presse de la part des organisateurs.
Suite à F.A.C.T.S, nous avions d’ailleurs réalisé des cartes « membres » pour ceux de l’équipe se rendant à des expos sans que l’association y soit. Merci à Bertrand, notre infographiste pour la réalisation de ces cartes ! Voici la mienne :

IMG_0215

Cette fois, j’étais complètement équipé ! Appareil photo à moi, trépied à moi, …tout le nécessaire pour couvrir le salon.

L’entrée de l’espace Champerret :

IMG_5436

Comme pour F.A.C.T.S, un petit livret complet est fourni à l’entrée du salon, vraiment très pratique !

IMG_5441

Le salon n’est pas grand, mais l’avantage c’est qu’il n’y a pas trop de monde, on peut circuler avec facilité et apprécier les stands.

Je ne vous le cache pas, il y a pas mal de boutiques et autres stands de ventes, comics, BD, figurines, t-shirts. Heureusement, ça n’empêche pas d’apprécier le salon ! Comparé à d’autres évènements où, si vous n’avez pas d’argent, l’intérêt est futile.

Comme il se doit, je m’intéresse plutôt au reste : stands, contenus, cosplays, conférences.

Pour tout ce qui est cosplay, retrouvez l’intégralité des photos prises pendant le salon sur notre page facebook : Album Facebook

J’effectue un premier tour du salon sans m’attarder sur les stands, et cela dans le but de repérer les lieux et marquer les endroits intéressants.

Je me rends à une seule des conférences de la journée : « Conférence MDCU Thor » ».

La conférence est animée par 3 membres de MDCU. On remarque tout de suite qu’ils maitrisent leur sujet, je dirais même un peu trop ! Ils débattent tant que la fin de la conférence arrive et il n’y avait plus assez de temps pour les éventuelles questions du public. Mis à part ça, c’était une conférence extrêmement riche, avec des intervenants tout aussi dévoués !!

Rencontre avec les invités

Dans un premier temps, c’est assez dur de trouver le bon interlocuteur au sein de l’organisation afin de savoir avec qui planifier une ou plusieurs vidéos de soutiens pour le projet 1:1. Je suis à la recherche du contact avec qui j’ai échangé des mails pour les accréditations et auquel j’ai parlé du projet. Je trouve enfin ce Mr. X ! Il me conseille de voir avec Mr. Y ; mais il faut trouver Mr. Y ; « il porte un pull rouge et mesure 1.70m ». Je le trouve !! Là, il me dit d’aller voir avec Mr.  Z qui s’occupe des guests. Celui-là par contre il est facile à dénicher puisqu’il se trouve avec …. les guests.

Mr. Z n’est visiblement pas au courant de ma demande, contrairement à Messieurs X et Y …
Il me dit de revenir vers 17h, heure de fin du salon pour les invités (décidément, ils font pleins de choses comme à F.A.C.T.S).
Mr. Z est assez occupé, je retourne voir Mr. Y et son pull rouge. Je lui demande s’il est tout de même possible de présenter le projet aux invités afin qu’ils sachent de quoi il en retourne quand je reviendrais à 17h, ce à quoi il répond : Oui.

Je m’exécute donc et vais présenter le projet à William B Davis et Dave Prowse: ils sont tous deux stupéfaits. Je leur donne rendez-vous en fin de journée pour une vidéo de soutien qu’ils acceptent volontiers de faire. Je ne suis pas allé voir John Rhys Davies, car la file d’attente était très très très importante. Et comme j’ai besoin d’au moins 5 minutes pour présenter le projet brièvement, tout en étant le plus complet possible, les conditions ne sont pas favorables.

Je reviens en fin de journée, et là c’est le drame !!

David Prowse ne se souvient plus de notre entretien et ne souhaite donc pas faire de vidéo ! DAMN IT ! Bon, en effet, l’âge de ce grand monsieur y est peut-être pour quelque chose. Je n’insiste pas et respecte sa décision.

Et ce n’est pas fini !

William B.Davis se souvient de notre entretien, mais pense qu’on fait ça pour l’argent et qu’on va utiliser son image à des fins financières. Après quelques explications, le quiproquo est résolu ! Il me demande de repasser le lendemain pour qu’il réfléchisse à un petit discours pour notre vidéo que voici : =D

John Rhys Davies est maintenant moins occupé, car le flux de visiteur s’est réduit, je m’attelle donc à lui parler du projet: notre démarche, qu’on ne fait pas ça pour l’argent (tout sert de leçons !), etc. Il se réjouit d’une telle entreprise ! Et se prête volontiers à un message de soutien, que voici également :

STAND « STARGATE™ » feat SG-Troopers & Props Memorabilia

Je retrouve nos ami(e)s d’associations et groupes confrères ! Au menu : Kevin et Zoe en cosplay Stargate™, Sebastien en Soldat Wraith, Ivy et son ami Eric arborant des habits du Seigneur des Anneaux.
L’occasion d’échanger avec eux les dernières avancées sur nos projets respectifs, également de faire découvrir le projet 1:1 aux visiteurs du stand.

Je fais la rencontre de Lucie, une jeune femme nous ayant déjà parlé via facebook et devenue membre de notre association !
Elle m’accompagne d’ailleurs lors du tournage des vidéos de soutiens plus tard dans la journée.

Projet1

Projet2

IMG_5447

STAND « EN-PHAZ » (VERSION TERMINATOR)

Un très beau stand, En-phaz, studio de production situé à Tourcoing. On les connaît notamment pour leur stand Walking Dead sur d’autres salons tel que Comic Con, Paris Manga et F.A.C.T.S.
Je pense y croiser Virgile, un membre de ce studio, mais le petit filou préparait sa demande en mariage !

IMG_5461 IMG_5562 IMG_5655

IMG_5673

STAND « LA PETITE MUSE »

 Je suis accueilli par Christophe qui m’explique le concept de son atelier : préparer ceux qui le souhaitent aux écoles d’art.

« La petite muse » est donc un atelier qui s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes confirmées, permettant à ces dernières d’appréhender différentes techniques graphiques de leur choix.
Du point de vue du dessinateur amateur que je suis, cet atelier est un très bon compromis pour les personnes souhaitant entrer en école d’art, mais voulant au préalable tester leurs compétences, valider leurs acquis, et cela à moindres frais. En effet, les forfaits de l’atelier sont bien moins onéreux qu’une année en école d’art.
C’est donc un très bon accompagnement pour se parfaire dans cette voie.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet : http://www.lapetitemuse.com/

 Projet3

STAND « 59EME LEGION » STAR WARS »

Comme à leur habitude, la 59éme Légion nous offre un stand sur un univers aussi mythique qu’intemporel : Star Wars ! J’y retrouve notamment un ami, Adrien, ayant mis sa petite amie à contribution ! Regardez plutôt !
Et là vous vous dites : quel chanceux !!

IMG_5483 IMG_5566 IMG_5614

STAND « + OU – GEEK »

Le stand que je veux absolument voir ! Cela fait plusieurs semaines que j’échange des mail avec le producteur de l’émission David Frécinaux. J’ai le bonheur de rencontrer une équipe formidable, pleins de conseils, enjouée, avec qui je prend beaucoup de plaisir à discuter !

IMG_5547

STAND GHOSTBUSTERS

IMG_5514

STAND « Mlle Clé »

IMG_5549

Mlle clé, artiste peintre expose ces magnifiques tableaux !! Une artiste et cosplayeuse à découvrir sans plus tarder !! >> Page Facebook de Mlle Clé

STAND MICHEL ACHARD

Dans un registre similaire, un stand dédié à l’artiste Michel Achard était présent sur le salon, malheureusement sans la présence de ce dernier.

Projet4

Projet5

IMG_5668

Dans l’ensemble c’est donc un très bon salon ! Certes petit, mais extrêmement riche en contenus ! J’y ai revu pleins d’ami(e)s et fait connaissances de pleins d’autres !
En espérant que les prochaines éditions soient aussi somptueuses !

BONUS :

IMG_5595

Des staff joyeux de faire partie de l’aventure !!

Une réflexion sur “Paris Comics Expo – 23 et 24 Novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s