Différence entre membre Actif et membre Soutenant

Pourquoi deux types de membres ?

Pour plusieurs raisons, dont la plus importante est une question de simple organisation. En effet, il est fort probable que si nous convions tous nos membres à nos assemblées générales ils soient peu présents car trop éparpillés d’un point de vue géographique. Hors, dans ce cas là nous devrions gérer les désistements et les procurations en grand nombre, ce qui rendrait les AG difficiles à mener.

Une autre raison est que de cette façon, les membres décisionnaires seront les membres les plus investis dans l’association et donc ceux à qui son avenir tient le plus à cœur.

Précisons que le statut de membre actif sera bien sûr facile à obtenir car le but n’est pas de repousser les aides ou de donner le pouvoir à un petit nombre d’initiés, mais de rendre les choses plus simples. Ainsi en aidant soit théoriquement, soit pratiquement, un membre obtiendra facilement son statut actif et ce sans passer par un parcours du combattant.

De même, les membres soutenant pourront tout aussi bien être présents aux AGs et y avoir la parole. Aussi, toute proposition ou avis d’un membre soutenant sera pris en compte au même titre que pour un membre actif.

Cordialement,

Le comité des EMG.

Les modifications des Statuts :

Membres

Article 4 : Membres Soutenant

Les personnes individuelles ou collectives qui s’intéressent aux buts de l’Association peuvent devenir membres soutenant. Les demandes d’admission sont à adresser au Comité, qui admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée Générale.

Article 5 : Entrée

Chaque membre reconnaît par son entrée les statuts et les décisions des organes

compétents. La qualité de membre est acquise par le paiement de la cotisation et après acceptation de la candidature par le Comité/l’Assemblée Générale

Article 6 : Membres Actifs

La qualité de membre actif peut être donnée à un membre soutenant après décision d’au moins deux membres du comité ou d’au moins un membre du comité et un membre actif.

Article 10 : L’Assemblée générale

L’organe suprême de l’Association est l’Assemblée générale. Elle se compose de tous les membres actifs de l’Association.

Article 12 : Dates, requêtes, Assemblée extraordinaires

L’Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année. Sa date et son ordre du jour

doivent être communiqués par écrit aux membres actifs au moins trois semaines à l’avance.

Une Assemblée extraordinaire peut avoir lieu sur décision du Comité ou à la demande

d’au moins 1/5e des membres ayant le droit de vote.

Article 13 : Votation, élections

Chaque membre actif individuel ou collectif dispose d’une voix. Le cumul des voix est interdit. En cas d’égalité des voix, le président départage. Les votations et élections ont lieu à main levée. Elles ont lieu à bulletin secret si 1/5e au moins des membres actifs en font la demande. En cas d’absence excusées à l’AG, un membre actif peut donner son vote par procuration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s